Jeudi 12 mai 2011 à 19:05

C'est ce que j'appelle un coup de poignard dans le dos.
Après huit mois à bosser sur ce projet, je ne sais combien de regroupements, de demi-dossiers, et demi-soutenances
, ils ont attendu la dernière soutenance, la plus importante pour nous dire que finalement c'était nul. Rien de moins. Mais jusqu'à maintenant c'était très bien, à croire qu'ils ont préparé leur coup à l'avance. Il n'y a aucune théorie ni concept dans notre projet soi-disant, et le leadership c'est quoi ? la dynamique des populations ? la psychologie du développement ? la dynamique de groupe ?
Il n'y aussi aucune dimension sociale, un économiste, un cuisinier ou un type de l'évenementiel aurait fait la même chose. Soit.
Mais demandez à n'importe qui d'aller supporter une vieille dame qui vous raconte en pleurant que toute sa famille a été tuée par Franco, le tout en faisant la cuisine et en essayant de passer un bon moment ! Demandez à des enfants qui sont tranquilles dans leur classe, de participer à votre projet, d'aller faire ami-ami avec des personnes âgées handicapées, amputées, séniles et effrayantes pour eux ! Allez leur montrer que c'est dans leur intérêt ! Demandez à n'importe qui d'animer une après-midi qui ne doit pas être trop bruyante et fouilli pour les personnes âgées, mais qui doit motiver les enfants ! Allez organiser une journée avec une maitresse qui démissionne, un directeur et une animatrice qui ne se sont jamais rencontrés mais qui ne sont pas d'accord !
Allez-y demandez ! On verra !
Je pense qu'il faut un minimum vouloir faire du social pour avoir la motivation de faire ça. Il faut un minimum la fibre sociale pour avoir abouti à cette journée sans manquer de respect à aucune personne. On aurait pu ne demander à personne leur avis, ne pas expliquer leur intérêt, ne pas prendre en compte leurs remarques et ne pas se soucier du ressenti de chacun. On aurait pu rester dans notre coin et ne pas parler aux enfants ou aux personnes âgées. On aurait pu repartir rien qu'à sentir l'odeur de la maison de retraite. On l'a pas fait.
Bon, je veux bien croire qu'il fallait souligner nos limites, pour nous faire avancer. Mais pourquoi le faire que maintenant alors qu'on a finit ? On l'a rendu le rapport, c'est trop tard ! Par contre si on a fait un dossier de mi-parcours, il aurait peut être pu servir à améliorer le dossier final... s'il avait été lu et si on avait reçu des remarques...
Mais pourquoi nous mépriser comme ça ? C'est exactement le mépris que vous nous apprenez à ne avoir envers les publics ! Bon, supposons que c'était pour nous provoquées et nous forcer à défendre notre projet, mais pourquoi n'acceptez-vous pas nos remarques alors ? Pourquoi vous défendez-vous avec des théories auxquelles on ne peut pas rivaliser ?
Si c'est pour nous montrer nos défauts et nous faire les améliorer, je suis désolée mais vous avez échoué. Ce n'est pas la bonne méthode avec moi. Je crois qu'on vous a prêté des intentions pédagogues que vous n'avez pas. Vous m'avez donné envie d'abandonner ce projet puisqu'il n'obtient aucun crédit à vos yeux, et de continuer coute que coute sur la voie du social, en espérant rencontrer des gens qui me feront avancer.


Mardi 10 mai 2011 à 22:52

Voici un commentaire que j'ai posté sur un article de Ouest France sur les propositions de Wauquiez sur le RSA, en réponse en d'autres commentaires vraiment affligeants :
article ici
www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L%E2%80%99UMP-se-dechire-autour-des-propositions-de-Wauquiez-sur-le-RSA-_39382-1792604_actu.Htm

"Travailler gratuitement c'est de l'esclavage non ?
Vous me répondrez que ce n'est pas gratuit puisqu'ils touchent le RSA.
Mais ce qui manque à un chômeur c'est un travail pour vivre, pas une occupation sans aucune reconnaissance.
Les TIG sont une peine, une punition, on ne peut pas punir quelqu'un d'être pauvre !
Mais peut être trouvez-vous qu'ils n'ont pas l'air si pauvres que ça, c'est vrai ils ont une voiture ! Bon, vous voudriez peut être qu'il aient une mobylette, et après ça un vélo... Mais à quoi ça sert ? leur enlever le peu de dignité qui leur reste ?
Il y a toujours des profiteurs, mais ce n'est pas parce qu'on les voit à la TV qu'il n'y a que ça.

Au lieu de taper sur les plus petits que soi, allez voir là où est le fric, là où on ne paye pas d'impôts et où se lever le matin signifie regarder son compte bancaire grimper !"

Mardi 1er mars 2011 à 23:21

Ca serait vraiment génial de faire mon stage à SOS paysan en difficulté 44, voire même y travailler après...
Je me demande assez souvent comment la voie dans laquelle je suis : mes études pour devenir travailleur social

Mardi 1er mars 2011 à 20:52

J'aime bien la veille des vacances, quand il faut manger n'importe quoi pour vider le frigo : emmental au gouter. J'ai quand même renoncé au maquereau à la moutarde. Comment ça je suis en retard ? Et bien la veille des vacances, j'avais autre chose à trifouiller que de poster ! Voila ! =P"

Mercredi 8 décembre 2010 à 20:22

Et surtout : ne pas oublier que
se permettre de faire du mal, parce qu'on souffre, et en ce disant qu'on a un petit peu le droit, qu'on va nous pardonner, que ce n'est pas vraiment nous, c'est la souffrance qui nous fait faire ça, et que finalement c'est la faute à ce qui nous fait souffrir, et puis qu'il faut bien exprimer ce qu'on souffre aux autres, sinon ils ne le sauront pas et ne pourrons pas nous aider, et tanpis si ça leur fait mal au passage... Et bien ça, c'est de la vengeance.


Et oui Marjo, toi qui ne vibres que par le pardon, à qui la vengeance fait horreur, toi qui est engagée contre elle... tu la pratiques.
Oui, ça fait du mal à entendre, mais c'est la vérité.
Peut être que ça t'aideras à ne plus te venger, puisque regretter et t'efforcer de ne plus le faire ont échouer.


Créer un podcast